Acteur incontournable de l'emploi et la formation sur les métiers du BTP en Dordogne.

Présentation générale

Le GEIQ 24 regroupe des entreprises et artisans du BTP qui pour répondre à leurs problèmes de recrutements parient sur le potentiel et la motivation de personnes en recherche d’emploi, désireuses de se perfectionner ou de se qualifier dans les métiers de l’industrie, du commerce et des services tertiaires.

Le GEIQ 24 embauche des candidats, sans expérience ou expérimentés, diplômés ou sans spécialités… puis met ces salariés à disposition des entreprises adhérentes en organisant un véritable parcours de formation individualisé en adéquation entre les besoins de l’entreprise et du salarié.

Le Geiq est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification qui est piloté et géré par ses entreprises adhérentes, mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail. Ainsi, le Geiq sélectionne, recrute, et met à disposition de ses adhérents, des salariés en contrat d’alternance . Il organise les parcours de formation pour ses salariés, et leur fait bénéficier d’un double tutorat (par l’entreprise et le Geiq), et d’un accompagnement socio-professionnel (par le Geiq).

Les missions du GEIQ 24 sont de former la main d’oeuvre de demain par le biais de contrat en alternance. Le GEIQ sécurise ces parcours en prenant en charge la gestion du contrat.

En effet, nous gérons le recrutement des salariés et la mise à disposition auprès des entreprises, les formalités administratives liées à l’embauche, la gestion de la paie et des congés payés, l’organisation ainsi que l’accompagnement du parcours de formation du salarié.

Il est donc possible au quotidien d’avoir un accompagnement socio professionnel complet débouchant sur de réelles qualifications professionnelles et des emplois durables et stables.

Créé et piloté par les entreprises qui le composent, le GEIQ 24 est un opérateur emploi et qualification qui met en exergue quotidiennement :
Responsabilité sociétale, formation, professionnalisation, recrutement, insertion et développement.
C’est un véritable outil de développement au service des entreprises et de l’emploi qui agit en acteur de proximité et de terrain, dans le pari de la qualification et de l’emploi.

LE GEIQ24 EN CHIFFRES

82 entreprises adhérentes

350 heures de formations / parcours (en moyenne)

80 % de sorties vers l’emploi à l’issue des parcours

90 % d’obtention de qualification

LES ETAPES D’UN PARCOURS AU SEIN DU GEIQ

– Définition d’un projet professionnel avec le Geiq

– Proposition d’un contrat d’alternance rémunéré (de 6 à 24 mois), dans une entreprise adhérente au Geiq

– Acquisition de compétences métier en organisme de formation et mise en pratique en entreprise

– Validation d’une qualification professionnelle

– Possibilité d’être embauché à l’issue du parcours

un ouvrier en train de former un apprentis

Historique

Il était une fois...

C’est en 1988 que l’idée qui allait donner naissance aux GEIQ voit le jour dans les milieux de la coopération agricole en région Poitou-Charentes. Portés par la cellule Recherche et Développement du Fond d’assurance formation de la coopération agricole (FAFCA), les premiers GEIQ se heurtent à de nombreux obstacles: le concept est nouveau, le cadre juridique pas encore rôdé, les administrations plutôt réticentes… et l’expérience tourne court.

Toutefois, l’idée n’est pas morte! Et deux ans plus tard, en Ille-et-Vilaine, le groupement d’employeurs « Entraide rurale en pays de Vilaine » est lancée autour du métier d’agent d’exploitation rurale. Ce groupement est à l’origine géré par un organisme de formation et ne revendiquera l’appellation GEIQ que quelques années plus tard. Affichant aujourd’hui 25 ans et une belle vitalité, il continue de créer des emplois sur trois départements. Pourtant à l’époque, cette opération pionnière restera discrète et ne sera pas source d’essaimage.

Citation :

« Dès le début, il nous est apparu que le GEIQ était une mécanique originale qui permettait tout à la fois de gérer collectivement le risque lié à l’embauche sans précariser l’emploi mais aussi créer de la compétence en parfaite adéquation avec le développement de l’entreprise. »

Jean-Claude Colombani,ancien président du CNCE/GEIQ

C’est en 1991 qu’a lieu la véritable traduction du concept GEIQ. Une association de Périgueux spécialisée dans l’accueil et l’insertion de personnes en difficulté sociale, l’APARE, souhaite alors bâtir un outil d’insertion impliquant les entreprises classiques et mettant en œuvre un processus de formation. Une publication de la Fondation De France relatant les expériences à Poitiers avec le FAFCA suscite l’intérêt de l’APARE. Une collaboration active entre le FAFCA et l’association périgourdine permettra de mettre sur pied le « GEIQ Dordogne », vite rebaptisé GEIQ 24, et de définir ses axes de travail: monter un groupement d’employeurs qui propose des temps de formation et travailler dans le secteur du bâtiment. Le 26 juin 1991, l’assemblée constitutive du GEIQ 24 marque le véritable coup d’envoi de l’aventure des GEIQ.

Parallèlement, en 1991, la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) crée une mission dédiée à l’insertion par l’activité économique. L’un des responsable de la FNARS au plan national n’est autre que le dirigeant de l’APARE. Le lien se fait naturellement, la FNARS s’intéresse rapidement à l’expérience menée par le GEIQ 24 et s’attachera à favoriser leur développement au plan national.

Portrait de pionniers

Au fil des ans , l’équipe GEIQ 24, dirigée par Laurent GONTHIER et Philippe FAGETE, à fait évoluer pratiques et méthodes pour adapter l’outil. Par exemple la possibilité de mettre en œuvre le multi-tutorat durant un contrat de professionnalisation (et son « ancêtre » le contrat de qualification) et donc l’organisation de parcours qualifiants et cohérents avec une mise à disposition auprès de plusieurs entreprises. En 25 ans, le GEIQ 24 totalise plus de 2700 embauches et travaille annuellement avec près d’une centaine d’entreprises de Dordogne. L’outil GEIQ est également là pour aider l’entreprise dans l’évolution de son activité ainsi que de la GPEC ( Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) et des besoin en formation, l’un des leviers étant « l’individualisation des parcours que ce soit sur les rythmes de formation, le renforcement ou l’ajout de modules »

Créer des ponts entre des mondes complètement cloisonnés

Citation :
« La particularité des GEIQ est d’avoir vu le jour sous l’impulsion d’acteurs du social mais aussi d’avoir eu immédiatement pour objectif de travailler largement avec des chefs d’entreprise. Cette spécificité a parfois soulevé de vifs débats car certains auraient aimé maintenir les GEIQ dans le monde du social: la méthode des GEIQ impliquait en effet la gestion des dispositifs d’insertion avec les entreprises adhérentes. Or les travailleurs sociaux portaient rarement positif sur le monde de l’entreprise. La méfiance était d’ailleurs réciproque, et aujourd’hui encore, ce n’est peut-être toujours pas une évidence de faire collaborer ces deux univers. Pour dépasser ces réticences, il fallait organiser des rencontres, développer des outils, démontrer que des expériences fonctionnaient, que les résultats étaient au rendez-vous. Car le véritable intérêt de ce réseau est bien de lier le monde associatif, les formateurs, les entreprises, collectivité locales, etc. Nous vivons dans une société cloisonnée. Le GEIQ est un outil qui créé des ponts entre des mondes qui s’ignorent. »

Marc GAGNAIRE, chargé de mission d’insertion par l’activité économique à la FNARS de 1991 à 1998, puis directeur adjoint de la FNARS jusqu’en 2010

Nos missions

Le GEIQ 24 est un groupement d’employeurs spécialisé dans le prêt de main auprès des entreprises du BTP de Dordogne.
Notre mission est de recruter des collaborateurs principalement en contrat de professionnalisation et de les accompagner dans un parcours professionnel. Les salariés alternent des missions chez les adhérents du GEIQ 24 et des séquences de formations. Nous sommes sur de la flexisécurité : Flexible pour les entreprises et sécuritaire pour les salariés. Le taux de qualification de nos salariés approche les 95% et le taux de sortie à l’emploi de 80% en CDI. Notre réussite tient principalement à l’accompagnement socio professionnel que nous mettons auprès de chaque collaborateur.
En 2021 le GEIQ 24 fêtera ses 30 ans d’activité et plus de 2700 salariés embauchés.

Les financements interviennent sur les actions suivantes :

– Repérage et sensibilisation

– Élaboration du projet professionnel – Recrutement- Préparation à l’emploi

– Accompagnement renforcé de l’alternance à l’insertion durable

partenaire

Organigramme

Conseil d'administration

NOM – Prénom Raison sociale Adresse C.P. COMMUNE

Mr GAILLARD Pierre Artisan Lieu-dit « Le Peyrat » 24140 MONTAGNAC LA CREMPSE
Mr ZENICH Didier Sarl MCB 71, avenue du Général De Gaulle 24100 BERGERAC
Mr TURBAN Stéphane Sarl DUBOIS TURBAN ZAE  » Le Landry » 24750 BOULAZAC
Mr MAILLARD Thierry – Entreprise ERCTP – Avenue Benoit Frachon 24750 BOULAZAC
Mme LAURIERE Carole – Entreprise LAURIERE – 4 Rue Lagut 24400 Saint Front de Pradoux
Mr MUNOZ Henri Sarl MHM 32, Route de la Nauve 24100 CREYSSE
Mr JANNOT Antoine – Entreprise SPIE CITY NETWORK -Laporte 24430 RAZAC/ISLE
Mr LHOMME Stéphane Sarl LHOMME Z.A. « La Vallade » 24100 BERGERAC
Mr RUDEAUX Sylvain – Artisan Energie Système – Pomarede 24130 PRIGONRIEUX
Mr GUY Cyril – FC DISTRIBUTION – 13 Route de Cablanc – 24100 CREYSSE
Mr EYRAUD Jean-christophe – EUROVIA Aquitaine – ZI Louis ARMAND – 24100 BERGERAC

Composition du Conseil d’administration